Mme Souad Abderrahim, présidente de la municipalité de Tunis, l’affirme : «Le conseil municipal dispose d’une vision stratégique pour instituer une municipalité intelligente et digitale au niveau des prestations fournies dans le cadre d’une bonne gouvernance et une gestion rationnelle des ressources humaines et financières et de ses propriétés».
La municipalité de Tunis a organisé, mercredi 6 novembre courant, au siège de l’Hôtel de ville, une conférence de presse au cours de laquelle ont été exposées les actions menées par le conseil municipal depuis son installation, le 3 juillet 2018, ainsi que les grandes lignes des projets municipaux futurs dans les différents domaines. Mme Souad Abderrahim, présidente de la municipalité et maire de la capitale, a indiqué que la municipalité de Tunis en tant que commune centrale à valeur symbolique est soucieuse de jouer son rôle dans la réussite du processus de décentralisation et la consécration de la gouvernance locale et participative.
Elle considère que le conseil municipal actuel dispose d’une vision stratégique pour changer et développer l’image de la capitale par l’embellissement, le dynamisme et le rayonnement, tout en atténuant l’acuité du problème du stationnement et en améliorant le dispositif de propreté par l’enlèvement des déchets, leur recyclage et leur valorisation.
A cela, il faut ajouter le renforcement du rôle historique de la municipalité de Tunis dans le domaine culturel par le soutien et l’organisation des manifestations et des festivals et toutes les activités culturelles qui contribuent à animer la ville.
Municipalité intelligente et digitale
Abordant les principaux projets futurs de la municipalité, l’oratrice a souligné que le conseil municipal dispose d’une vision stratégique pour instituer une municipalité intelligente et digitale au niveau des prestations fournies dans le cadre d’une bonne gouvernance et une gestion rationnelle des ressources humaines et financières et de ses propriétés.
Il s’agit aussi d’asseoir une municipalité participative et efficace, proche du citoyen, qui joue son rôle dans le développement et l’emploi et qui constitue une locomotive et un exemple pour toutes les autres communes. Mme Abderrahim a mis en exergue les fonds alloués aux projets figurant dans le programme annuel de l’investissement de 2019 et qui sont de l’ordre de 92.793.319 dinars répartis entre des projets programmés au niveau du plan au titre de 2019 et les projets qui sont en cours.
Elle a présenté, en outre, un récapitulatif des interventions municipales dans les domaines de la protection de l’environnement, de l’éclairage public, des routes et trottoirs, de l’embellissement de la ville outre les actions menées dans les secteurs du sport, de la santé et de la culture.
Par ailleurs, Mme Abderrahim a précisé que la municipalité s’apprête à entrer en partenariat avec plusieurs communes en vue d’exécuter un projet de valorisation des déchets ménagers comme, par exemple, la réalisation d’une unité de valorisation des déchets des matériaux de construction et le projet de la ville intelligente dans une zone aux Berges du Lac avec la participation de la ville de Marseille. L’oratrice a cité aussi le projet des espaces publics, des marchés municipaux avec la participation de la ville de Barcelone, le projet de maintenance de la vieille ville et de valorisation des monuments en collaboration avec l’agence technique de coopération américaine. D’autres projets sont réalisés en partenariat comme ceux qui concernent les jeunes, l’amélioration de l’infrastructure de base dans les quartiers pauvres comme ceux de Séjoumi et Hrairia.